vendredi 24 mars 2017

Retour sur les Etats généraux du Prodiss

Au mois de novembre dernier se tenaient les Etats généraux du développement organisés par le Prodiss ( Syndicat des producteurs de spectacles, diffuseurs, salles et festivals de musiques actuelles). L'occasion de revenir sur les transformations qu'a subi la filière musicale ces quinze dernières années et sur les enjeux à venir. Des enjeux qu'on ne perçoit pas toujours. "Qui dit streaming dit disparition de la copie privée", déclare par exemple Pascal Nègre, ancien président d'Universal Music France, soulignant que disparaitra là une source d'aide à la création musicale non négligeable, de l'ordre de 25 millions d'euros par an.

La montée en puissance du streaming soulève d'autres questions, a indiqué Pascal Nègre : "La moitié du streaming, c'est de l'international, alors que les deux tiers des ventes de disques sont [des productions] françaises". A quoi s'ajoute que la moitié des écoutes porte sur du fond de catalogue. Conclusion : "Dans le développement du streaming, il est clair que la nouveauté française ne va pas être économiquement mise en valeur",

Autre constat : le rap et l'électro dominent les classements du streaming. A eux deux, il représentent plus de 70 % des 200 titres les plus écoutés. Pourquoi ?, demande Pascal Nègre. Parce ce que ce sont surtout les jeunes qui ont le temps d'écouter quatre heures de musique par jour, quand leurs parents n'en écoutent que quatre heures par semaine. Résultat : "Les plateformes de streaming mettent surtout en avant la musique écoutée par les mômes".

Les Etats généraux du développement se sont déroulés le 28 novembre 2016 à l’Assemblée nationale, et ont rassemblé 100 personnalités issues des Industries Culturelles et Créatives qui ont débattu et réfléchi collectivement aux besoins et défis du secteur. En pleine campagne présidentielle, au cours de laquelle on entend peu parler de politique culturelle (mais entend-on parler seulement de politique ?), retour en vidéo sur l'événement avec la table ronde #3, consacré à l'horizon prospectif 2017 - 2022.

Etats Généraux 2016 - Table Ronde #3 from PRODISS on Vimeo.

Voir les autres vidéo disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire